Bijoux Tagua vert
Travaillé en surface, à la façon des lapidaires, il prend au contraire l’apparence de la pierre.
La seule limite est l’imagination, un matériau écologique et alternatif, 100 % végétal et naturel, l’ivoire végétal se révèle une véritable alternative au massacre des éléphants, mais aussi un moyen de lutter contre la déforestation, en offrant une nouvelle source de revenus aux populations locales. La récolte est annuelle, l’arbre donne 10 à 15 fruits, ces mêmes fruits possèdent entre 100 et 200 graines de Tagua.
Autrement dit, un arbre à tagua produit entre 15 à 20 kilos de noix par an, ce qui correspond au poids des défenses d’un éléphant de 6 tonnes... Contrairement à l’éléphant privé de ses défenses, l’arbre à tagua a une durée de vie de 50 ans à partir de sa première floraison, c'est-à-dire à partir de 8-10 ans, et continuera à produire ses 15 à 20 kg d’ivoire végétal par an.
Jusqu’au début de ce siècle, l’exploitation de la Tagua était un moteur de l’activité exportatrice, notamment en Equateur. On produisait avec cette graine des boutons en tous genres, pour la haute couture et pour les uniformes de l’armée équatorienne, ainsi que des objets artisanaux, des jouets, des décorations, des bijoux...etc.
Mais l’arrivée du plastique a diminué de manière considérable sa valeur commerciale.